Moules

En 2007, Christian fonde l’entreprise La Moule du Large Inc. Pour la production de La Moule du Large, le captage des naissains se faisait dans la baie du Havre-Aubert, ainsi que dans la baie du Havre-aux-Maisons où nous possédions d’autres sites destinés au captage.

Les collecteurs étaient composés de cordes maintenues au milieu de la colonne d’eau, entre le fond et la surface. Les moules grossissaient sur ces collecteurs pendant environ 6 mois.

Ces moules juvéniles étaient ensuite apportées à l’usine située à la Pointe-Basse. Elles étaient alors acheminées à notre dégrapeuse-trieuse , puis dans une table de mise en bas (boudin) mécanisée que nous pouvons toujours observer dans notre centre d’interprétation. Le boudinage traditionnel était utilisé depuis 2012 afin d’optimiser le temps de travail. Nos moules étaient alors replongées pour une durée d’un an, cette fois sur notre site d’élevage. Lorsqu’elles avaient enfin atteint la taille commerciale, elles étaient acheminées à l’usine où elles passaient une dernière fois dans la dégrapeusetrieuse puis dans la débysseuse avant d’être emballées en sac de 2 livres, 5 livres ou 25 livres.

Depuis 2020, Les Cultures du Large ne pratique plus la production de moules. L’entreprise se concentre maintenant sur la culture d’huîtres. Cependant, vous pouvez vous procurer, à notre centre d’interprétation, des moules de l’entreprise locale, Moules de culture des Îles Inc.