L’entreprise

La mariculture en haute mer
vous connaissez ?

Toujours soucieux de vous offrir des huîtres et des moules de qualité exceptionnelle, Les Cultures du Large vous invite maintenant sur sa ferme maricole au large des Îles-de-la-Madeleine. Il vous est maintenant possible de venir pêcher le homard ou récolter les mollusques, en compagnie de notre charmant équipage à bord de notre nouveau bateau, le Memquit. Vous aurez aussi la chance de visiter notre centre d’interprétation qui, avec ses activités interactives, vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture de mollusques en haute mer. Bien sûr, il nous fera plaisir de vous faire déguster nos bons produits!

Notre histoire

Christian Vigneau, propriétaire des Cultures du Large, est pêcheur depuis l’âge de 14 ans et Capitaine-propriétaire du Marie-Gabriel depuis l’an 2000. Voyant venir le déclin dans l’industrie des pêches, il souhaite diversifier ses activités. Entre 2002 et 2007, une étude effectuée par le centre maricole des Îles-de-la-Madeleine démontre l’excellent potentiel d’une culture de moules au large de l’archipel. L’accessibilité du site près de douze mois par année, le court cycle de production et la richesse de la viande ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de l’emplacement en haute mer.

En 2007, Christian Vigneau fonde alors La Moule du Large Inc.  La même année, il obtient un site de 183 hectares sur lequel il commence l’installation de filières. En plus de continuer à peaufiner la méthode de production des moules, l’entreprise expérimente la culture d’autres produits afin de diversifier sa production.

Dès 2010, elle fait croître, à petite échelle, des huîtres sur son site d’élevage. Celles-ci réussissent à se démarquer surtout par leur goût salé et leur consistance charnue. Les consommateurs madelinots dégustent les premières huîtres commerciales, baptisées « Trésor du Large », au cours de l’été 2013.

À l’automne de la même année, elles font leur entrée sur le marché québécois. La critique est excellente et les amateurs d’huîtres sont immédiatement charmés par le goût unique du produit, qui rappelle la mer à chaque bouchée. Sur cette lancée, l’entreprise augmente sans cesse la production et la distribution de ce produit madelinot unique.

C’est à l’été 2018 que l’entreprise change de nom pour Les Cultures du Large et ouvre ses portes au grand public en mettant sur pied un centre d’interprétation. Celui-ci est situé à Havre-aux-Maisons, où est maintenant établi le siège social de la compagnie. Il offre aux visiteurs un aperçu du métier d’aquaculteur grâce au multimédia, aux excursions en mer et aux dégustations de produits.

Où nous trouver
Horaire

Lundi au Vendredi 9h00 – 17h00