Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Christian Vigneau possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des pêches. Il débute comme homme de ponts dès l’âge de 14 ans avant de devenir lui-même pêcheur-propriétaire. C’est en 2000 qu’il achète son bateau le Marie-Gabriel. Pendant 7 ans, il en consacre l’utilisation à la pêche au homard. En 2007, Christian continue sa lancée dans le monde entrepreneurial et fonde « La Moule du Large », la première entreprise spécialisée dans la culture de moules en haute mer. Voyant le potentiel des eaux madeliniennes, il se penche en 2010 vers la culture d’huîtres afin de diversifier ses activités. C’est pourquoi, depuis 2018, l’entreprise travaille sous le nom « Les Cultures du Large ».
Christian est constamment à la recherche de nouvelles technologies afin d’améliorer les méthodes de travail de son équipe. Il s’intéresse aux équipements existants, mais cherche toujours des procédés utiles pour parfaire ceux-ci. Son entreprise s’est munie de matériaux à la fine pointe de la technologie afin d’offrir un environnement de travail sécuritaire à ses employés ainsi qu’un produit final de qualité au consommateur.
Parallèlement, en 2012, Christian achète une partie des actions dans La Poissonnière puisqu’il désire contrôler la commercialisation de ses produits. Il s’occupe de la gestion passivement jusqu’en 2018, où il fait l’acquisition de l’entièreté des actions avec son fils, Gabriel, qui est de retour des études.
Présentement, Christian est propriétaire de trois entreprises : Poissons Frais des Îles, Les Cultures du Large ainsi que La Poissonnière.